Exposition en cours
Écho systèmes
Centre Vaste et Vague
Du 27 septembre au 26 octobre 2024
REPORTAGE | SUR RADIO CANADA
Les vibrations sonores peuvent-elles nous permettre de naviguer des espaces ? Les vibrations sonores peuvent-elles féconder des écosystèmes ? L’exposition Écho systèmes propose une immersion aux frontières de la perception auditive, offrant une réflexion sur la manière dont l’écoute modifie notre compréhension et notre interaction avec le monde.
En utilisant le bruit blanc de l'océan comme espace auditif, cette exposition dévoile des récits issus de l'imagination collective, humaine et non-humaine. Les techniques traditionnelles des pêcheurs chiliens, qui naviguent les eaux du Pacifique en écoutant les sons de l'océan, sont mises en dialogue avec des enregistrements réalisés dans le barachois de Carleton-sur-Mer à l'aide d'hydrophones.
Au centre de l'exposition, un bassin rempli d'eau du barachois est exposé aux sons de la biodiversité sous-marine captée sur place. Incarnant la surface de l’océan, cette œuvre centrale offre non seulement un espace de contemplation reliant visuellement et conceptuellement les œuvres présentées, mais aussi un espace de réflexion sur le potentiel de transformation de la matière par les ondes sonores. Les micro- organismes présents dans l’eau prendront-ils vie, baignés par les vibrations mères projetées du barachois ? Les pêcheurs parviendront-ils à naviguer l’océan grâce à l'écoute attentive de ses sons ?
Hantée par une question fondamentale, celle de l’origine du vivant par le son, l'installation sonore immerge les visiteur·e·s dans un paysage aquatique dynamique, invitant à repenser la bioacoustique des habitats marins et notre relation avec eux. Cette exposition propose une réflexion profonde sur notre relation à l'environnement sonore, appelant les visiteur·e·s à méditer sur la nature de l'écoute dans un monde en mutation.
Can sound vibrations help us navigate spaces? Can sound vibrations fecundate ecosystems? The Echo Systems exhibition immerses us in the frontiers of auditory perception, reflecting on how listening alters our understanding and interaction with the world.
Using the white noise of the ocean as an auditory space, this exhibition unveils stories from the collective imagination, both human and non-human. The traditional techniques of Chilean fishermen, who navigate the waters of the Pacific by listening to the sounds of the ocean, are placed in dialogue with recordings made in the Carleton-sur-Mer barachois using hydrophones.
At the center of the exhibition, a basin filled with water from the barachois is exposed to the sounds of underwater biodiversity recorded on site. Embodying the surface of the ocean, this central work offers not only a space for contemplation, visually and conceptually linking the works presented, but also a space for reflection on the potential of material transformation through sound waves. Will the micro-organisms in the water come to life, bathed in the mother vibrations projected from the barachois? Will fishermen be able to navigate the ocean by listening carefully to its sounds?
Haunted by a fundamental question, that of the origin of life through sound, the sound installation immerses visitors in a dynamic aquatic landscape, inviting them to rethink the bioacoustics of marine habitats and our relationship with them. The exhibition offers a profound reflection on our relationship with our sound environment, inviting visitors to meditate on the nature of listening in a mutating world.